Gaétan Le Penhuel Architectes et Associés

Avec son parvis, des dessertes latérales rejoignant le collège et le parvis de l’auditorium et un square, l’ensemble formera un nouveau lieu de rencontres et de croisements dans l’espace public.
Le projet paysager s’attache à donner de la lisibilité à l’ensemble, en soulignant les circulations , offrir des espaces de qualités pour se retrouver et se rencontrer à l’extérieur du groupe scolaire et des ilots de fraicheur et de nature à l’intérieur de l’école, qui favoriseront la pédagogie autour du parcours de l’eau et de la biodiversité.
Les équipements scolaires et leurs espaces extérieurs en particulier sont des lieux extrêmement sollicités (densité d’usagers et agitation) , les aménagements et les espaces plantés allieront qualité spatiale et robustesse tout en mettant à profit l’imagination enfantine. Les emmarchements, deviendront jeux ou amphithéatre,  les bancs  en béton seront des espaces d’intimité ou de convivialité, les parcours variés s’ouvriront aux jeux ou à la promenade.

Le Chêne , l’arbre de Bondy est l’essence majeure .Différents Chênes aux feuillages diversement colorés,aux feuilles dentelées ou lisses, de silhouettes différentes , fastigié, houppier en couronne étalée....., 
La diversité et les particularités du chêne, son lien avec l’histoire de la ville en font un sujet d’observation et d’échanges pédagogiques 

3 principes de végétalisation correspondant aux différents biotopes:

- Bosquet, lisière et sous bois ( pleine terre)
- Sur le chemin de l’eau ( noues)
- Les garrigues et  prairies sèches( sur dalle)


 

Groupe scolaire Camille Claudel

Ville de Bondy

2020/2024

GS Camille Claudel Plan masse
GS_Camille_Claudel_Gaétan_le_Penhuel_Ar
Elevation parvis